Une expertise basée sur l’expérience :

Parcours

Professionnels de l’exploitation en EHPAD et en Résidences services pour Séniors depuis plus de 10 ans, nous avons pu constater les avantages et les limites de ces modes d’hébergements collectifs. Le coût de l’hébergement et le décalage entre les attentes des séniors et la réalité des exploitations méritent une approche complémentaire et/ou alternative.

1 vrai logement dans une copropriété normale

Cette alternative est basée sur le triptyque suivant:

  • -logement neuf
  • -dispositifs ergonomiques et domotiques innovants
  • -intégration dans un écosystème de services adaptés (services à a personne, commerces de proximités, intervenants paramédicaux, associations), le tout intégré dans la « vraie vie », de manière non stigmatisante pour éviter l’effet collectif « maison de retraite ».

Simplicité du séjour temporaire-test

Il ne faut pas sous-estimer la difficulté que peut être la décision d’intégrer une structure pour séniors (médicalisées ou non) malgré tous les efforts de communication imaginés. Nous proposons aux séniors (mais pas que) une expérience unique de séjours temporaires basés sur la simplicité du séjour touristique afin de tester les dernières technologies dédiées au maintien à domicile via un habitat adapté.

Solutions

Ainsi, si l’expérience de séjour dans un logement adapté et couplé à des services performants lui-même intégré dans un schéma local d’entraide est concluante, nous offrons la possibilité d’une offre alternative à la résidence services :
-en accompagnant nos locataires à l’acquisition d’un bien immobilier similaire avec le même écosystème de services
-en accompagnant nos locataires à une solution locative pérenne
-en accompagnant nos locataires à l’aménagement de leur domicile

Liberté, pouvoir d’achat

Effectivement, au vu des loyers et des charges élevées en résidences séniors, la question de la pertinence d’acquérir un logement tout en disposant d’un patrimoine est posée. De plus, le modèle d’exploitation des résidences services séniors dites de « nouvelle génération » repose sur des investisseurs (privés ou institutionnels) qui ne peuvent pas utiliser pour eux-mêmes le bien dont ils sont propriétaires. Enfin, l’offre actuelle « locative majorée » avec services individualisables additionnels ne répond pas aux exigences des résidents préférant acquérir leur logement ni aux résidents locataires qui n’imaginent pas avoir un loyer multiplié par un coefficient 2 ou 3 par rapport aux prix locatifs du marché.

Réversibilité

La notion de réversibilité du logement, de liberté, de «vrai logement » dans une « copropriété normale » devient évidente.

Comparaisons imaginées

Pour prendre des comparaisons :
-rien ne remplacera un restaurant de quartier par rapport à une restauration collective
-rien ne remplacera un vrai cinéma par rapport à une projection collective dans une salle
-rien ne remplacera l’ambiance d’un salon de coiffure de proximité par rapport à une salle de bien-être proposée en structure
-enfin, rien ne remplacera la liberté de disposer d’un vrai logement tout simplement.

Alternative à la Résidence Services Séniors

Ainsi, la résidence services pour séniors étant elle-même alternative et/ou complémentaire à l’EHPAD, AdéquaLoge® est alternatif et/ou complémentaire à la résidence services pour séniors.

Tous publics

Enfin, bien que le positionnement de notre société soit d’offrir une expérience temporaire unique pour les séniors, nous répondons à une multitude de situations aussi bien touristiques que de répits, de voyages que de rapprochements géographiques, de tests avec un projet comme de solutions temporaires BnB ouvertes à tous les profils de locataires : liberté, réversibilité, innovations sont nos maîtres-mots.